Qu’est-ce que le Moustique Tigre ? Comment l’éviter ?

Qu’est-ce que le Moustique Tigre ? Comment l’éviter ?

Une fiche technique consultable sur le site internet a également été réalisée : https://fredon.fr/hauts-de-france/nos-missions/la-preservation-du-patrimoine-naturel/la-lutte-anti-vectorielle 

Originaire d’Asie du Sud, le moustique tigre est un insecte envahissant noir de 4 à 5 mm de long, plus petit que le moustique commun. Il est reconnaissable par ses rayures blanches, qu’on retrouve sur ses pattes et son abdomen, et sa grande ligne blanche sur son thorax. Déjà bien implanté dans le sud de la France, il a colonisé la ville de Laon (Aisne) en 2017 et continue son expansion dans toute la région Hauts-de-France.

Moustique tigre adulte © Nozree et femelle après piqure © Gathany

Le moustique tigre est diurne, il pique surtout le matin et en soirée et se nourrit de sucs végétaux. Seules les femelles piquent et s’abreuvent de sang pour alimenter leurs œufs/progénitures. Ce sont les femelles qui jouent le rôle de vecteur de pathogènes et peuvent transmettre certaines maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le virus Zika.

Adapté aux environnements urbains, Il pond ses œufs dans une multitude de récipients d’eau stagnante, appelé gîtes larvaires comme des vases, des bidons, des pots, des gouttières, des gamelles pour animaux ou encore des jardinières. Pour limiter sa propagation, il est recommandé de vider ou de changer l’eau des coupelles présentes dans son jardin 1 à 2 fois par semaine.

© FREDON Hauts-de-France

Si vous vous trouvez dans une zone colonisée par le moustique tigre, il est conseillé de porter des vêtements couvrants, amples et de couleurs claires, d’aérer les pièces à l’aide d’un ventilateur, d’utiliser des moustiquaires et d’utiliser un répulsif cutané en suivant les précautions d’emploi.

Si vous voyez un moustique tigre, signalez-le à l’aide d’une photo sur le site : https://signalement-moustique.anses.fr.

Les commentaires sont clos.