Déchets

Déchets

Collecte dans la commune

La collecte des déchets est organisée par la communauté de communes Avre Luce Noye. Jusqu’ici elle avait lieu tous les lundis (et les mardis quand le lundi est férié). A partir du 31 mai 2021, la collecte des ordures ménagères lieu le mercredi et celle du tri sélectif toujours le lundi.
Le ramassage des ordures est établi selon un calendrier (disponible sur la communauté de communes) et concerne :

  • Papiers et emballages carton = Sac Bleu (1 semaine sur 2)
  • Plastique, métal et briques alimentaires = Sac Jaune (1 semaine sur 2)
  • Déchets ménagers = bac à ordures (toutes les semaines)
Semestre 1 Semestre 2

Pour le verre et les vêtements, des containers sont mis à disposition à côté de la salle des fêtes, rue du cimetière.

Pour les déchets verts, le point de collecte se situe à Fransures, rue de la place et est soumis à un règlement.
L’infographie ci-dessous explique comment procéder pour le tri sélectif.

Au 1er Janvier 2021, tous les emballages plastiques et métalliques peuvent être mis dans les sacs jaunes.

Soyez vigilants avec les cartons, tous ne peuvent pas être mis dans les sacs bleus (selon leur taille et leur propreté).

Les déchets interdits pour votre poubelle sont les suivants :

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement !
Source et Plus d’informations sur : https://www.fournisseur-energie.com/que-faire-de-mes-dechets/

Déchetterie

La déchetterie affectée à la commune est celle d’Ailly-sur-Noye. Elle se situe à la sortie de la ville direction Louvrechy (horaires et types de dépots acceptés).

Déchetterie
Route de Louvrechy
80250 Ailly-sur-Noye
Tel. 03 22 41 01 22
Google maps

Encombrants

Les encombrants concernent les déchets ou objets volumineux ne pouvant être enlevés lors de la collecte classique des déchets.
Vous pouvez tout savoir sur les encombrants sur la page suivante : Encombrants (déchets volumineux)

Avant Août 2021, les encombrants étaient collectés 2 fois l’année à des dates définies.
Depuis Août 2021, pour la communauté de commune Avre Luce Noye, la collecte s’effectue exclusivement sur rendez-vous et selon certaines conditions (les objets en question ne doivent pas pouvoir être transportables en voiture).

Le numéro à joindre pour la prise de rendez-vous est le : 03 22 09 75 32.